Blog de la médiathèque

Blog / Actualités de la médiathèque de Wittenheim

Le Club de Lecture de la Médiathèque au Festival Sans Nom à Mulhouse

Les 16, 17 et 18 octobre 2015, s'est tenue la troisième édition du "Festival sans noms", festival du roman policier, organisé par la Librairie Bisey et la Ville de Mulhouse, dans le cadre de la manifestation "Tout Mulhouse lit...du polar".

Cela a été l'occasion d'une sortie très sympathique pour le Club de Lecture de la Médiathèque de Wittenheim. Nous avons pu rencontrer des auteurs que nous apprécions beaucoup, lors de deux tables rondes le dimanche 18 octobre, à la Bibliothèque Grand Rue de Mulhouse.

Ainsi, nous avons entendu Ian Manook, Stéphane Bourgoin, Dominique Manotti, R.J. Ellory et d'autres encore, parler de leurs romans, des tueurs en série et des crimes non élucidés. Dans leur témoignage se mêlaient la réalité et la fiction, quelques frissons à l'évocation des tueurs et de leurs crimes, mais non sans une pointe d'humour !

Une après-midi intéressante et enrichissante, l'occasion d'approcher des auteurs que nous apprécions, qui dévoilent certaines de leurs recettes et nous communiquent leur passion de la littérature.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, lors de la quatrième édition de ce festival de haute volée. A noter, la prochaine sortie du Club de Lecture se fera à l'occasion du Salon du Livre de Colmar qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre 2015, avec une affiche qui, comme chaque année, promet d'être exceptionnelle.

Eric Keller, animateur du Club de Lecture de la Médiathèque de Wittenheim.

Le Club de lecture au Salon du Livre de Colmar

Pour la deuxième année consécutive, le Club de lecture de la Médiathèque s'est rendu le dimanche 24 novembre au Salon du Livre de la Ville de Colmar.

C'est comme à chaque fois l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs et de faire dédicacer les livres que nous avons particulièrement appréciés. Ainsi, Caryl Ferey, auteur de "Zulu", entre autres, a été très sympathique et nous avons pu échanger quelques mots avec lui. Pareil avec Fabrice Colin, auteur français de romans policiers dont la cote est en train de monter, Sire Cédric, François Bégaudeau, Fatou Diome et des auteurs locaux reconnus au plan national comme Martial Debriffe et Agnès Ledig. Gilles Legardinier est un auteur dont la veine humoristique a beaucoup de succès en ce moment, de même que Gordon Zola, plus confidentiel. Tous ont été formidables.

Nous avons regretté que Laurent Seksik ne soit pas là ce jour-ci, il était présent la veille. Nous avons beaucoup apprécié son roman "Le cas Eduard Einstein", qui est formidable, ainsi que ses précédents ouvrages, notamment "Les derniers jours de Stefan Zweig".

Ce fut donc une belle journée, où nous avons été au contact de romanciers, un moment privilégié où nous voyons la personne qui est derrière l'oeuvre.

Il ne nous reste qu'une chose à espérer : rencontrer d'autres auteurs l'année prochaine, en tous cas le Club de lecture, lui, sera au rendez-vous !

Eric KELLER, animateur du Club de Lecture de la Médiathèque.

Le Club de lecture au Salon du livre de Saint-Louis

Le dimanche 5 mai 2013 le Club de lecture de la Médiathèque a fait une sortie au Salon du livre de Saint-Louis. L’auteur au milieu de ces dames est Christophe Carlier, dont le roman « L’assassin à la pomme verte » a beaucoup plu aux membres du club de lecture, qui l’ont presque toutes lu. Ce roman faisait partie de la sélection « Rentrée littéraire » du mois de septembre 2012. A noter : c’est le premier roman de ce jeune auteur (très prometteur). Vous en trouverez une critique dans la rubrique "Coups de coeur" sur ce site.