Noé Nectar et son voyage étrange

de John BOYNE, illustrations Olivier JEFFERS, aux éditions Gallimard Jeunesse, 2012.

Noé Nectar, petit garçon de huit ans, décide de quitter la maison de ses parents en pleine nuit. Il se dirige vers le village voisin, sans but précis et sans savoir ce qui l'attend. Au détour d'un chemin, il fait une étrange rencontre, qui le mène vers un magasin de jouets tenu par un viel homme. Il s'y installe pour quelques heures, au milieu de pantins innombrables et d'objets qui prennent vie...Une longue discussion avec le vieil homme nous fait deviner petit à petit les raisons de sa fugue.

Un beau récit initiatique qui nous plonge dans un univers onirique et qui fait référence tantôt à Pinocchio, tantôt à Alice au pays des Merveilles.

Roman à partir de 9 ans.

L'avis de Frédérique WISSON, médiathèque de Wittenheim.