Eve

de Marek Halter, aux éditions Robert Laffont, 2016.

Marek Halter explore depuis plus de quinze ans l'existence des héroïnes des trois religions monothéistes.

A travers ce livre, "Eve", il veut à tout prix réhabiliter Eve, considérée comme la première pécheresse de l'humanité. On retrouve les peurs, la lâcheté des Hommes, mais aussi leurs espoirs. La quête de l'Eden est peut-être à ce prix...

"Les yeux d'Eve coururent sur les visages qui lui faisaient face. Mais oui, bien sûr ! Vous êtes venus dans cette cour pour cela, pauvres gens d'Hénoch. L'Eden, l'Eden ! Le jardin d'Adam et d'Eve. Tout savoir sur ce jardin de la faute, comme l'appelle notre fils Seth. Vous êtes venus m'interroger ! Et vous avez raison."

Les quarante dernières pages révèlent, dans une écriture riche en descriptions, le secret de l'Eden.

Attention, le lecteur perd la notion du temps chronologique dans cette histoire.

L'avis de Catherine Keller, membre du Club de Lecture de la Médiathèque.