L'enfant qui mesurait le monde

de Metin Arditi aux éditions Grasset, 2016.

Une belle histoire de relations humaines en 294 pages. Le décor : une île greque. Les personnages principaux sont au nombre de trois. La période est toute contemporaine.

De belles descriptions colorent ce roman, dont l'écriture est toute en rondeur. Cependant, des passages très techniques viennent ponctuer le déroulement du récit ! C'est une histoire d'amitié entre un homme à la retraite qui a perdu sa fille et un petit garçon autiste et surdoué, tous les deux amoureux des chiffres. C'est une histoire d'amour naissant entre un homme à la retraite et la maman de ce petit garçon, qui est séparée du papa. C'est une histoire de complicité et de gentillesse d'un village pour ce petit garçon attachant. Et malgré un projet de construction qui divise les habitants, tout se terminera bien.

Catherine Keller, membre du Club de lecture de la Médiathèque.