L'Héritière des Fajoux

de Sylvie Baron aux éditions Calman-Lévy, 2017.

Voici un roman familial qui sent bon le terroir, sur les terres de l'Aubrac. C'est le monde de la scierie qui est, ici, au coeur de l'intrigue.

Son père décédé, Marie revient, avec sa fille, sur cette terre natale pour reprendre l'affaire familiale. Mais la mort de son père l'intrigue et Marie va mener sa propre enquête, tout en se familiarisant avec ce difficile métier qu'elle apprend.

Comme dans tout roman du terroir, les traditions, les liens familiaux sont mis en avant, ainsi que les valeurs du travail. Les descriptions de la région montrent que l'auteur, à travers les yeux de Marie, aime cette région. Et arrive à la faire apprécier aux lecteurs que nous sommes. C'est une lecture agréable.

L'avis de Catherine Keller, membre du Club de lecture de la Médiathèque.