Le gardien des choses perdues

de Ruth Hogan, aux éditions Actes Sud, 2017.

Ce roman se place au 20ème siècle en Angleterre. Un homme, à sa mort, transmet son patrimoine à son assistante, à la condition qu'elle retrouve les propriétaires "des choses perdues" qu'il a ramassées et gardées scrupuleusement.

L'auteur en fait un roman rempli de bons sentiments également. Peut-être un peu trop... ? Aux lecteurs d'en juger.

Deux récits s'entrecroisent et vont se rejoindre à la fin de cette histoire. Et à l'intérieur de ces récits, de très courtes nouvelles viennent raconter les circonstances de la perte de ces objets, anodins pour les uns, de grande importance pour les autres.

Les comportements et les sentiments des personnages sont décrits avec une justesse et une délicatesse toute "british". Ce roman est écrit dans un style simple avec des dialogues bien sympathiques.

L'avis de Catherine Keller, membre du Club de lecture de la Médiathèque.